top of page

Historique de l'orgue :

2009 : Mise en service.

       Le 25 octobre inauguration de l’orgue consacrant un projet qui au départ faisait bien téméraire mais qui, au fil du temps, a suscité une véritable passion chez tous les bénévoles. A 10h précises commençait la liturgie de la bénédiction présidée par le Père Auduc, vicaire général du diocèse d'Autun.

       L'église était remplie comme aux grands jours de fête et le chant d'entrée, sans accompagnement de l'orgue était lancé "a capella " mais dans une joyeuse expression : "C'est Jésus qui nous rassemble !" Ce fut ensuite la liturgie de la bénédiction très solennelle où le dialogue s'établit entre le célébrant et l'orgue qui répond à chaque mission.

       La liturgie a ensuite commencé dans le recueillement et la joie, accompagnée merveilleusement par l'orgue auquel Gérard Goudet, brillant organiste, fait rendre toutes les sonorités de ses jeux.

       L'homélie du Père Auduc commentait la guérison de l'aveugle Bartimée...

       A 16h commençait alors un magnifique concert inaugural, enfin cette journée s'est terminée par le verre de l'amitié offert par la municipalité Clayettoise.

 

2008 : Montage de l’orgue  

 

2007 : Agrandissement de la tribune supervisée par Rémi Comte, jeune ingénieur et organiste. 

 

2006 : Le facteur d’orgue, Jean Deloye reconnu meilleur ouvrier de France dans sa spécialité écrit ceci : « Situation en tribune : le bon rendement sonore de l’orgue ne pourra être obtenu que si l’on avance la tribune ; cela semble possible en retournant la balustrade et en prolongeant le parquet de chêne ! »

 

2002 : Le Père Jimmy Rodrigue a signé le chèque d'acquisition et le groupe de bénévoles a travaillé efficacement pour le démontage, le transport, et l’entrepôt de toutes les pièces de l’orgue parvenues à La Clayette par l’intermédiaire des services municipaux qui ont gracieusement transporté l’orgue depuis Montandon. 

 

2000 : Recherche de l’orgue par la paroisse Sainte Marie sous Dun grâce au feu vert du Père Courtel. Une équipe de bénévoles conduite par Maurice Plasson s’est constituée dans le but de réduire les frais de restauration de l’instrument. En effet, il faut savoir que lorsque l’on démonte un orgue pour le changer de place, on constate dans la plupart des cas que des pièces essentielles sont en plus ou moins bon état et qu’il ne saurait être question de remonter l’instrument, sans « changer » ces organes vitaux.

 

1928 : L’instrument a été vendu à la paroisse de Montandon dans le Doubs (25) où il a été adapté à la tribune de l’église. La tribune de l’église étant bien trop exigüe, plusieurs jeux ont alors dû être ôtés de l’instrument, notamment le jeu de trompette. 

 

19e siècle : Un orgue à tuyaux d’une qualité exceptionnelle a été construit pour l’Eglise Notre Dame d’Epinal. 

 

 

L’orgue à tuyaux :

 

Orgue à deux claviers de 54 notes chacun et un pédalier de 30 notes.

 

Le premier clavier (celui du grand orgue) comprend 6 registres ainsi désignés :

-          Bourdon de 16’

-          Bourdon de 8’

-          Flûte de 8’

-          Prestant de 4’

-          Flûte octaviante de 4’

-          Doublante de 2’

 

Le second clavier appelé récit expressif comprend 2 registres :

-          Gambe de 8’

-          Trompette de 8’

 

Le pédalier comprend lui aussi 2 registres :

-          Soubasse de 16’

-          Bourdon de 8’

 

La console est séparée et retournée, autrement dit, face à la grande nef ce qui est plus pratique pour l’organiste. Cette orgue a été construit de cette manière, l’orientation de la console n’est pas due à une modification en cours d’existence.

 

Le buffet est de style néo-gothique comprenant deux tourelles arrondies et une plate-face formant les arcs, dont celui du centre avec remplage à décors de rosace et de chaque côté deux arcs jumelés en tiers-point.

bottom of page